winfried Veit

« Ce n’est pas l’homme qui crée l’Art, C’est l’Art qui nous crée.
La nature est Art, entre obscurité Et lumière la recherche de l’harmonie
créatrice est permanente. Nous sommes créatures et créateurs,
A chacune de nos respirations nous Participons à la transformation
Artistique de l’univers ».

Winfried Weit, né en Allemagne en 1945, peintre et sculpteur.
De 1962 à 1970, maîtrise de céramiste et Beaux arts de Karlsruhe.
De 1970 à 1974. Initie des enfants du quart monde à la céramique (fresques murales de Pierrelaye, Méry et Noisy) et dans le même temps élève libre aux Beaux Arts de Paris.
Vit et travaille aux Etats Unis en 1982 et 1983.
Actuellement installé à St Julien Molin-Molette.Après une maîtrise de céramiste, je poursuis ma formation à l’Ecole des Beaux Arts de Karlsruhe en Allemagne, puis à Paris.
Je travaille avec ATD Quart Monde et divers publics : adultes et enfants handicapés, enfants aveugles, prisonniers, étudiants, scolaires. Je réalise des fresques et installations pour des institutions publiques.

« Le thème de « l’Homme debout » suscite en moi immédiatement un malaise. Même s’il évoque une tension vers le ciel, une aspiration spirituelle, c’est l’homme qui lutte, qui résiste, l’homme éveillé. Mais déjà l’homme qui prie, qui travaille, se plie et penche vers la terre.
Je ne peux envisager une position idéalisée, unilatérale et ignorer l’importance de son contraire dans un monde où la bipolarité s’impose comme principe de vie. L’exclusivité de la station debout est symboliquement intenable, physiquement insupportable et constitue une torture.
Faut-il ignorer et oublier la nécessaire horizontalité indiquée et matérialisée par la terre qui nous fait naître, nous nourrit, repose et reprend nos corps ? Du point de vue symbolique, la terre est un élément avant tout féminin. N’avons-nous pas tendance à mépriser notre part féminine en nous et la femme ?
Il me semble nécessaire de considérer l’Homme dans toutes ses dimensions, également dans ses faiblesses, sa fatigue, son sommeil, la maladie, la vieillesse, la mort.
Indissociables, les axes horizontal et vertical s’imposent, tous les deux nous rappellent la forme de la croix qui équilibre, unifie les forces contraires en son centre et symbolise le Divin. »

Expositions personnelles :
2007 La Chapelle Villars, Loire, France
2005 Rétro perspective Albigny/Saône
2003 Salle Molière, Colloque sur la violence, Lyon
2001 Schloss Galerie Mochental, Allemagne
Galerie du Vieux Lyon1999 Fort de Vaise, Lyon , Fort du Bruissen, Francheville Centre André Auclair, cruas
1996 Galerie Evelyne Guichard, Aoste
1994 Centre d’Art Château Bussières, Mâcon
Galerie du Vieux Lyon, L’Embarcadère, Lyon Galerie Poisson d’Or, Lyon, Galerie l’Arte, Lyon
Expositions collectives :
2007 Musée de Romans, Drôme, France
Fort de Vaise, Lyon
2003 «Chair et Dieu», Lyon
2000 - Molkereihofgemeinschaft, Berlin
1999 Biennale d’Art Contemporain Off, Lyon
1997 Lodz, Pologne
Galerie du Larith, Chambéry
1994 Prieuré de Manthes, Drôme, France