Les Amis du Prieuré de Manthes

Dernière exposition : "Esprit Minéral"

 

Visites du Prieuré sur rendez-vous toute l'année.

Pour toute question ou demande d'information, contactez-nous.

en-USfr-FR
Les artistes » Q-T » Pierre RIBA

Les Artistes

Pierre RIBA vit et travaille dans le sud de la France et en Espagne. Depuis longtemps il expose régulièrement ses productions : sculptures, reliefs muraux et œuvre graphique en France et dans le monde.

Découpages, assemblage, structure. Une valse à trois temps, au tempo brut, portée par les aspérités obsédantes des feuilles de carton.Pierre Riba puise sa force dans la rupture avec ce support tout en l’inscrivant dans une nouvelle

 

démarche. Il donne par le filtre de la création, un nouveau pouvoir à un objet jugé nitialement quelconque. Assure une fonction sacrée qui se loge, en un nouveau rituel voulu par les anciens, que certains nomment aujourd’hui design.

 

 

 

Ses dernières expositions

2016 : « ORIGIN », Souchaud Art Project, Lyon

2016 : Galerie Yolenn White, Genève (Suisse)

2015 : Galerie GNG, Paris

2015 : Château de Vogüe, Ardèche

2015 : Galerie Christine Colon, Liège (Belgique)

2015 : Castang ART PROJECT, Perpignan

 

propos de son travail

« Vers l’essentiel

Mon identité est celle des paysans de l’Ardèche – hommes lents qui ont besoin de temps pour dire les choses…avec le peu, avec le simple. J’oscille entre sérénité des origines et déchirures de la vie. Dans mon travail, le matériau n’est pas seulement un moyen au service d’une pensée, il participe aussi à la formation de l’idée… ce travail a parfois un aspect brut- presque primitif – parfois il est plus sophistiqué.

J’aime le travail bien fait, le fini de l’œuvre à la fois libre et contrôlé dans le moindre détail. J’affectionne les formes simples, épurées. Je tends à libérer mon travail de l’anecdote, à décanter la réalité de ses scories, de ses pesanteurs.

Je m’intéresse aux travaux à dominante monochrome, au minimalisme, à l’art africain, à celui des Cyclades, à l’art néolithique… je veux aller vers l’essentiel, m’épanouir dans la sobriété, la simplification des formes. Je tends à me débarrasser de tout effet accessoire…pierres, traces, fossiles, dolmens, grottes…œuvres primitives plutôt que classiques. Tout cela me fascine.

Mon travail est parcouru d’images qui viennent de loin…et sont pourtant de notre temps. Mes œuvres ne perdent pas leurs repères identifiables entre imaginaire et réalité, entre sérénité espérée et déchirure.

 

 

 

Le vif de la vie – l’idylle et la rupture » Pierre Riba

 

 

 

 

 


Galerie Pierre RIBA

Search Tags 

Dates

- Exposition 2016