Les Amis du Prieuré de Manthes

 Prochaine exposition "Etats d'âmes" du 9 au 24 septembre 2017

Assemblée Générale dimanche 25 juin à 17h. au Prieuré de Manthes.

Visites du Prieuré sur rendez-vous toute l'année.

Pour toute question ou demande d'information, contactez-nous.

en-USfr-FR

Les Artistes

Philibert-Charrin

PHILIBERT-CHARRIN

 

Un « Franc-Tireur » du collage

Philibert-Charrin déteste anniversaires et état-civil……

Pour lui, seul compte la peinture. Jeune artiste talentueux, il expose dès l’âge de dix sept ans.

 

Philibert-charrin participe en 1964 et 1965 à l’exposition Cinquante ans de Collage au musée de Saint-Etienne et au Palais du Louvre à Paris.

 

Le collage reste pour Philibert-Charrin oeuvre de peinture « né de la rencontre fortuite de vieux papiers de couleurs créant en harmonie ». Sous les doigts de l’artiste, ces « hasards dirigés » produisent des œuvres construites selon les règles classiques de l’assemblage pictural des formes et des couleurs.

Analysant cette authentique « démarche de peintre », Pierre Brisset écrivait dans la revue L’œil, en décembre 1985 :

« … Considéré depuis trop longtemps comme un art mineur, voire même une amusette pour (médiocres) surréalistes attardés qui se contentent de remplacer la tête de la Joconde par celle d’un rhinocéros ou de terminer en queue de poisson le corps de Vénus du Titien, le collage retrouve ici la véritable identité parce que Philibert-Charrin est non seulement un créateur plein d’imagination et de sensibilité, mais encore un peintre authentique, qui même sans le secours du pinceau, parvient, comme l’écrivait naguère Jean-François Chabrun, à « traduire les valeurs  de la vraie peinture ».

 

Et aux tartines géantes, redondantes et creuses, de jeunes bédéistes, j’ose avouer ma préférence pour la moindre oeuvrette de ce « franc-tireur » ; parce qu’il a, lui, quelque chose à exprimer ».

Galerie

Search Tags 

Dates