Les Amis du Prieuré de Manthes

 Prochaine exposition "Etats d'âmes" du 9 au 24 septembre 2017

Assemblée Générale dimanche 25 juin à 17h. au Prieuré de Manthes.

Visites du Prieuré sur rendez-vous toute l'année.

Pour toute question ou demande d'information, contactez-nous.

en-USfr-FR
Les artistes » K-L » Laul

Les Artistes

Laul

Son parcour

LAUL

 

Né en 1960, Laul subit sa scolarité, avec oisiveté et discrétion. Il entre aux Arts déco, en 1978, séjour étriqué de trois semaines, en sort, pour préférer zoner, en bonne compagnie, dans les endroits vierges de la capitale ; il fonde, avec Masto, photographe, Lucrate milk (groupe classé inclassable). Il interrompt cette libre aventure en 83, pour s’aliéner dans les Béruriers fraîchement noircis, d’abord scéniquement, puis picturalement. Se louera aux moins offrants, grattant le papier pour deux, trois groupes « alternatifs » (recueil de dessin à paraître).

En 1989, Laul quitte les BXN pour battre la campagne en retraite, en 1993, il ouvre un dépôt-vente où il emmagasine idées et matos pour, en 2002, se consacrer à la sculpture…

D’aucun y verront une suite logique de l’"œuvre" graphique et scénographique…Mais, c’est à vous de voir !

Les sculptures de Laul sont des assemblages d’objets oubliés, des patchworks d’outils usés au point d’être inoutilisables, des collages de rebuts inventés comme des trésors.

Laul semble vouloir désacraliser l’art, populariser la sculpture, la descendre de son piédestal, la délivrer de ces vitrines (briser la glace entre elle et vous), sublimer sa présence au détriment de sa prestance, bref, lui ôter son statut de Statue. Ses créations sont en fait des créatures…

Elles semblent statiques, tel un animal de compagnie attentif, telle une marionnette abandonnée, tel un jouet cassé, mille fois rafistolé, tel un fétiche porteur de charme, un totem, un épouvantail, mais elles ont l’air d’attendre que quelqu’un les comprenne, qu’une âme les anime, qu’un enfant leur donne la vie.

Ces créatures sont familières ; leurs physionomies trahissent une hérédité chargée d’objets singuliers et de lieux communs.

Elles promettent d’avoir un rôle dans votre quotidien, ne serait-ce que vous rendre le sourire. Leurs attitudes invitent à des aventures dont vous êtes le scénariste.

Contrairement à ses dessins, qui, sous un aspect propre, sont sordides, il pourrait y avoir, dans ces carcasses ressuscitées, une note d’espoir.

 

PARCOURS ARTISTIQUE

·         École nationale supérieure des arts décoratifs (79),

·         Illustrateur de BERURIER NOIR.


EXPOSITIONS IMPORTANTES :

2002

·         Hauterives

·         Paris Belleville

2003

·         Hauterives

·         Paris Belleville

2004

·         Vienne

·         Paris Belleville

2005

·         Vienne

·         Paris Belleville

·         Chambéry

·         Epinouze

2006

·         Hauterives

·         Paris Belleville

 

Galerie

Search Tags 

Dates