Les Amis du Prieuré de Manthes

Dernière exposition : "Esprit Minéral"

 

Visites du Prieuré sur rendez-vous toute l'année.

Pour toute question ou demande d'information, contactez-nous.

en-USfr-FR
Les artistes » H-J » Jab

Les Artistes

JAB

 

Signature jab.gif

Le peintre JAB dans son atelier

Ayant depuis longtemps élaboré le répertoire formel et chromatique de son auto définition JAB est demeurée fidèle aux engagements assumés à ses débuts, en particulier de ne point créer une œuvre à partir d'idées préconçues et de rester toujours en contact avec le monde vivant. Nous lui en savons gré, car voilà une artiste qui, pour se complaire dans les méditations plastiques, ne déforme pas pour autant le réel, mais bien au contraire l'évoque avec un plaisir évident.

Sa verve, d'une juste résonance, anime de larges espaces peuplés d'une succession de volumes remarquablement étudiés s'étageant en profondeur où s'inscrivent les sols et leurs superstructures, les plans d'eau, les écrans célestes, fondus et dissous dans l'ambiance aérienne, semblant conjuguer mutuellement, comme par osmose, leur ardeur lyrique.

Qu'elle traduise l'image par un détour à l'aide de formes allusives ou bien qu'elle la serre de près avec des masses objectives JAB l'enrobe toujours d'une grande fraîcheur tonale, enrichie des accords d'une polychromie claire, tendre, délicate, ayant le pouvoir d'estomper et en quelque sorte de dématérialiser la crudité des apparences. On ne saurait passer sous silence la lumière inondant de ses jets apaisants ces éloquentes symbioses qui livrent leur pouvoir d'enchantement, car elle contribue, pour une large part, à mettre en valeur l'orchestration des rythmes souples et nuancés des obscures clartés et des interférences.

Christine GLEINY

Le peintre JAB (jannine BOIGE, né Desclos)...

Décorations: Arts, Sciences et Lettres. Membres titulaire Honoris Causa de l'Académie Européenne des Beaux-Arts (Bruxelles), Palette d'Or de la Fédération Int. Commerce, Economie, Industrie.

Prix obtenus : Médaille d'Or : Académia Italia della Arte del Tovora-Salsmaggiore. Prix de Printemps de l'Académie des journalistes écrivains & Artistes de France et d'Outre-Mer.

Expositions : Peintre de la galerie Artémont, Paris (1958 à 1974), Expositions à Paris, en province, en Allemagne, Suisse, Belgique, Etats-Unis; Invité d'honneur au salon des Grands Maîtres de l'Art Contemporain (1985), 2ème Festival Européen d'Art contemporain (Ardennes).

           
  Des expositions         La Hollande        La Camargue        Des visiteurs illustres    

Création d'une Lithographie chez URDLA

Galerie

Search  

Dates