Prochaine exposition  du 7 au 29 septembre 2019

JE DONNE POUR LA RESTAURATION DU PRIEURÉ DE MANTHES


Visites du Prieuré sur rendez-vous toute l'année.

Pour toute question ou demande d'information, contactez-nous.

en-USfr-FR
Artistes » Q-T » Philippe Richard

Les Artistes

Philippe Richard

  

Depuis plusieurs années, les peintures de Philippe RICHARD quittent le tableau proprement dit, au profit d’un travail fait de débordements, d’éléments proliférants dans l’espace d’exposition et sur ses murs.

À l’origine de ce travail, un projet réalisé en Islande : en 1996, il a largué en mer 180 bouteilles contenant chacune une œuvre sur papier. Intitulé DES MOIS, DES ANNÉES, il comportait un second volet composé de 77 pièces de bois flotté ramassées sur les plages islandaises et utilisées par l’artiste comme support pour sa peinture. Depuis, un certain nombre de bouteilles s’est échoué sur les côtes de la Norvège, de l’Allemagne et des Îles britanniques. Environ un tiers a déjà été retrouvé.

À la suite de ce projet, il a reconsidéré l’espace pictural aussi bien que l’espace d’exposition. Depuis 1997, les volumes peints, les Variables atmosphériques, les Bords du monde et plus récemment les Linéaires ont été menés parallèlement à un travail plus centré autour de la question du tableau.

Philippe RICHARD considère que ses peintures se situent dans l’espace réel et plus uniquement dans l’espace bidimensionnel du tableau. L’espace d’exposition n’est plus seulement un écrin recevant les œuvres, il participe activement à l’œuvre en train de se faire et en devient le fond, le support actif

SimpleGallery

Search Tags