Prochaine exposition  du 7 au 29 septembre 2019

JE DONNE POUR LA RESTAURATION DU PRIEURÉ DE MANTHES


Visites du Prieuré sur rendez-vous toute l'année.

Pour toute question ou demande d'information, contactez-nous.

en-USfr-FR

Les Artistes

Isabelle Simonou-Viallat

  

Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Nîmes en 1988, dans laquelle elle enseigne, elle développe, depuis, une pratique de la peinture, essentiellement, qui a glissé en 2016 de l’utilisation de supports textiles variés à celle de supports papier et affirme un travail de la forme et de la couleur. En 1992 elle co-crée le lieu d’exposition LA VIGIE-ART CONTEMPORAIN à Nîmes qu’elle dirige.

"Jusqu’à la fin des années 2005, mon travail s’est organisé autour de gestes simples consistant à accorder et contredire des formes aléatoires dues à la diffusion de la couleur dans le tissu support et celui plus radical de l’apport d’un élément souvent vertical en textile. Les couleurs étaient peu affirmées et le jeu s’articulait entre la détermination et l’accident, la question du tenu et du libre dans les relations entre élément support, élément peint et élément rapporté. Depuis, le travail s’est recentré sur des formats plus modestes adaptés à des contraintes de temps et d’espace.

Volonté de concentrer, d’épurer les éléments en jeu, d’aller à l’essentiel. Changement de support, le papier. La couleur, des formes. Peu, souvent deux. Une première forme sans préméditation qui nait du geste, d’un geste, qui en appelle une seconde ; parfois induite par la couleur. Même si ce n’est formellement pas le cas je procède toujours et peut être plus encore avec l’idée de collage. Les formes sont abstraites, mais si elles évoquent, je l’accepte. La couleur et le geste sont plus assumés qu’auparavant. Le dessin est prépondérant, celui des formes, celui que les formes font dans le fond. Le travail s’organise en série par ricochets. Les formes sont à chaque fois rejouées, mais peuvent migrer et muter d’un support à l’autre. Volonté de concision, d’enlever le superflu, mais sans pour autant oblitérer systématiquement des éléments plus bavards ou séducteurs. Travailler dans l’ouverture."

 EXPOSITIONS RÉCENTES : 2019-2020, NOTES DE REGARD(sur une invitation de N. Lichtig) - Aigues-Mortes, Berlin, Bologne & Cervia 2018, SUPERVUES, galerie Éric Linard, hôtel burrhus, Vaison-la-Romaine / LE PAYS OÙ LE CIEL EST TOUJOURS BLEU, Orléans / 2016, 120 ANS - 120 ARTISTES, chapelle des jésuites, Nîmes / 2015, LES 25 ANS DE LA GALERIE DU TABLEAU, galerie Saint-Laurent, Marseille



Des oeuvres

Search Tags