Prochaine exposition  du 7 au 29 septembre 2019

JE DONNE POUR LA RESTAURATION DU PRIEURÉ DE MANTHES


Visites du Prieuré sur rendez-vous toute l'année.

Pour toute question ou demande d'information, contactez-nous.

en-USfr-FR
Artistes » E-G » Philippe Favier

Les Artistes

Philippe Favier

 

Philippe Favier fait partie de ces artistes inclassables, prolixes, qui nous surprennent par leur inventivité sans cesse renouvelée. Il porte une interrogation récurrente sur la nature humaine, dérisoire, absurde ou tragique à la fois, dans des compositions où foisonnent dessins à l’encre, aquarelles, collages, écritures. Dans ses oeuvres où l’infiniment petit est confronté à l’infiniment grand, l’art délicat du dessin et de la couleur, la technique de la gravure ou celle de la peinture sous-verre côtoient la liberté du collage, le détournement d’objet et le faux réalisme de la photographie.


Dès ses débuts il a utilisé des techniques et des formats inhabituels. Ses premiers travaux, de très petit format, démontraient l’acuité et l’ironie de son regard : invention de lieux, pays et continents imaginaires, cités idéales, îlots bleutés dont l’artiste se faisait le cartographe imaginaire et méticuleux. Puis ses formats se sont agrandis et arrondis, la peinture sur verre restant une constante de son travail. Tampons, portes-plumes, lutrins, papiers vieux, cartes de géographies et relevés cadastraux, carnets de notes anciens... sont couverts de petits personnages étranges dans lesquels on reconnaît des squelettes, des crânes, des os, des machines impropres à l’usage, qui sont devenus étrangement les acteurs de saynètes plus ou moins grinçantes. Son interprétation poétique du monde convoque également l’énigme des mots, joue de l’écho entre l’image et l’écriture et se découvre aussi dans l’intimité du Livre.Ses œuvres réveillent notre regard, titillent notre imaginaire, convoquent nos émotions pour les troubler.


 Lauréat des prix de Rome de peinture et de gravure en 1985


Représenté par la Galerie Guy Bärtschi, Genève


EXPOSITIONS RÉCENTES : Musee d’Aix-en-Provence / Musee de ChamberyMaison d’Erasme – Bruxelles / Maison européenne de la photo - Paris / Campredon centre d’art, L’Isle-sur-la-Sorgue


 

 

 

Des oeuvres

Search Tags